mardi 27 mai 2014

Flash news n°10 Qualité: Les 7 principes du management de la qualité dans le DIS ISO 9001:2015

Les 8 principes de management de la qualité de l'ISO 9001:2008 évoluent et passent à 7 avec la nouvelle version de l'ISO 9001 en 2015, c'est lapproche système qui intègre l'approche processus :

Ces principes ont été élaborés et mis à jour par les experts internationaux de l'ISO/TC 176.




1 – Orientation client
a) Énoncé
Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients
et de s'efforcer d'aller au devant de leurs attentes.
b) Fondement
Des performances durables sont obtenues lorsqu'un organisme obtient et conserve la
confiance des clients et des autres parties intéressées dont il dépend. Chaque aspect de
l'interaction avec les clients offre une opportunité de créer plus de valeur pour le client.
Comprendre les besoins présents et futurs des clients et des autres parties intéressées
contribue aux performances durables d'un organisme.

2 – Responsabilité de la direction
a) Énoncé
A tous les niveaux, les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des
conditions dans lesquelles le personnel est impliqué dans l'atteinte des objectifs qualité de
l'organisme.
b) Fondement
L'établissement de la finalité, des orientations et de l'implication permet à un organisme
d'aligner ses stratégies, politiques, processus et ressources afin d'atteindre ses objectifs.

3 – Implication du personnel
a) Énoncé
Il est essentiel pour l'organisme que l'ensemble du personnel soit compétent, habilité et
impliqué pour fournir de la valeur.
Un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l'organisme améliore sa
capacité à créer de la valeur.
Pour gérer un organisme de façon efficace et efficiente, il est important d'impliquer
l'ensemble du personnel à tous les niveaux et de les respecter en tant qu'individus. La
reconnaissance, l'habilitation et l'amélioration des compétences et des connaissances
facilitent l'implication du personnel dans l'atteinte des objectifs de l'organisme.

4 – Approche processus
a) Énoncé
Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente
lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant
comme un système cohérent.
b) Fondement
Le système de management de la qualité est constitué de processus corrélés. Comprendre
comment des résultats sont obtenus par ce système, y compris l'ensemble de ses
processus, ressources, maîtrise et interactions, permet à l'organisme d'optimiser ses
performances.

5 – Amélioration
a) Énoncé
Le succès d'un organisme repose sur une volonté constante d'amélioration.
b) Fondement
L'amélioration est essentielle pour qu'un organisme conserve ses niveaux de performance
actuels, réagisse à toute variation de ses conditions internes et externes et crée de nouvelles
opportunités.

6 – Prise de décision fondée sur des preuves
a) Énoncé
Les décisions fondées sur l'analyse et l'évaluation de données et d'informations sont plus
susceptibles de produire les résultats escomptés.
b) Fondement
La prise de décision peut être un processus complexe et elle comporte toujours une certaine
incertitude. Elle implique souvent de multiples types et sources de données d'entrée, ainsi
que leur interprétation qui peut être subjective. Il est important de comprendre les relations
de cause à effet et les conséquences involontaires possibles. L'analyse des faits, des
preuves et des données conduit à une plus grande objectivité et à une plus grande confiance
dans les décisions prises.

7 – Gestion des relations avec les parties intéressées
a) Énoncé
Pour obtenir des performances durables, les organismes gèrent leurs relations avec les
parties intéressées, telles que les fournisseurs.
b) Fondement
Les parties intéressées ont une influence sur les performances d'un organisme. Des
performances durables sont plus susceptibles d'être obtenues lorsqu'un organisme gère ses
relations avec les parties intéressées de manière à optimiser leur impact sur ses
performances. La gestion des relations avec son réseau de fournisseurs et de partenaires a
souvent une importance particulière.

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