mercredi 5 décembre 2012

LA NORME ISO 21500 - LIGNES DIRECTRICES SUR LE MANAGEMENT DE PROJET



La Norme ISO 21 500 a été émise en octobre 2012, elle fournit des recommandations générales concernant le management de projet.
Elle est complémentaire à l'ISO 10 006 - lignes directrices concernant la qualité en management de projet et à la Norme ISO 9 001.

L'ISO 21500, comme l'ISO 10006, met en application l'approche processus et propose de clarifier les interactions et les flux d'informations des processus de management de projet tout au long de son cycle de vie.

Les deux Normes insistent sur l'application de la boucle de la qualité et notamment sur la responsabilité du management dans l'amélioration continue et le retour d'expérience (comme aussi l'ISO 9001).

Le Management de Projet consiste à appliquer des méthodes, des outils, des techniques et des compétences à un projet donné. 

La gouvernance de projet est le cadre dans lequel l'organisation du projet est dirigée et maîtrisée.

Elle comprend notamment :

  • la définition de l'organisation propre au projet ;
  • la politique applicable ;
  • les processus et méthodes à utiliser ;
  • la définition des autorités et responsabilités des parties prenantes ;
  • les interactions fonctionnelles entre les parties (reporting, retour d'expérience…).

  • Pour tout projet il convient de spécifier les parties prenantes.
    Elles peuvent être de trois natures différentes :
    1. le périmètre de gouvernance (structure de pilotage, commanditaire…)
    2. le périmètre d'organisation de projet (équipe projet …)
    3. les parties externes (client, fournisseurs, partenaires…)

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