lundi 19 septembre 2011

Qu'est-ce que le MASE?

Dès les années 90, sous l'impulsion d'EXXON, le référentiel MASE était créé. Il sera ensuite généralisé sous l'impulsion de comités de pilotages régionaux sur l'ensemble du territoire Français.
il vise à améliorer la sécurité et permettre une meilleure prise en compte de l'environnement sur les sites pétro chimiques. Ce référentiel concerne les donneurs d'ordres d'une part, les entreprises extérieures sous traitantes d'autre part.
En 2004, sous l'impulsion de l'Union des Industries Chimiques (UIC), naissait le référentiel DT78 destiné à l'habilitation des entreprises extérieures intervenantes sur les sites chimiques.
Depuis le 1er septembre 2008, ces deux référentiels ne font plus qu'un.
L'objectif de ce système commun vise à :

  • Promouvoir une démarche commune d'amélioration de la sécurité industrielle (partenaires sociaux, entreprises intervenantes, entreprises utilisatrices ...) tout en évitant un carcan normatif peu efficace
  • Augmenter le nombre d'employés bénéficiant des systèmes de management de la sécurité habilités (au dela de ceux travaillant sur les sites SEVESO)
  • Faciliter l'intégration des systèmes de management pour favoriser les performances (sécurité, compétitivité, ...) des entreprises intervenantes en simplifiant le nombre de référentiels
  • Mettre en place, faire reconnaitre et diffuser le modèle de management de système commun en France et au niveau Européen
  • Partager les efforts entre les partenaires à savoir entre les entreprises utilisatrices et les entreprises intervenantes (en particulier dans la Chimie)
  • Favoriser les échanges entre les CHSCT et les entreprises (intervenantes et utilisatrices)"
Il s'agit d'un système de management dont l'objectif principal est l'amélioration continue et permanente des performances en matière de Santé, Sécurité Hygiène et Environnement des entreprises intervenantes et des donneurs d'ordres.

L'application du MASE vise à permettre aux adhérents (Entreprises utilisatrices et entreprises intervenantes) une meilleure compréhension mutuelle et la mise en place d'un système de management performant.

Le réseau des associations MASE, représentée aujourd'hui sur l'ensemble du Territoire National (Rhône Alpes, Atlantique, Normandie, Nord Pas de Calais, Etang de Berre, Est) œuvre vers la pérennité des systèmes de prévention par l'analyse périodique des résultats et la reconnaissance par des organismes extérieurs.

Le système de prévention MASE s’articule autour de cinq axes :

  • L'engagement de la direction de l'entreprise
  • La compétence et la qualification professionnelle du personnel
  • La préparation et l'organisation du travail
  • Le contrôle
  • L'amélioration continue
Qui est concerné par cette certification ?

Le référentiel regroupe les exigences qui s'appliquent à tous. Son utilisation est adaptée aux spécificités de chaque entreprise (activités, taille, etc…).

Le MASE s'oriente aujourdhui vers les PME, voire même les TPE. Ainsi sur 100 entreprises engagées pour la Région Nord Pas de Calais en 2006, 60 employaient moins de 20 salariés. Les entreprises sont issues de nombreux secteurs professionnels intervenants sur les sites pétrochimiques : maintenance, nettoyage, travail temporaire, peinture industrielle ...)

Comment se faire certifier ?

toute entreprise qui souhaite s'engager dans la démarche doit se faire connaitre auprès de l'association MASE de sa région. Elle reçoit alors un protocole de certification, le référentiel ainsi qu'un questionnaire simplifié qu'elle doit remplir. Son retour fait acte d'engagement. Elle devra ensuite présenter un Plan d'Assurance Sécurité de l'Entreprise (PASE), document présentant l'engagement de la Direction, la politique, les objectifs et les moyens engagés en matière de Sécurité, Hygiène et Environnement.

Après une période de mise en application suffisante et dès lors que l'entreprise estime que son système est opérationnel, elle se présente à l'audit.Après réalisation de celui ci par un auditeur indépendant mandaté par l'Association, un rapport est présenté au comité de pilotage de l'Association MASE qui valide ou non la certification pour une durée de 1 ou 3 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire